De Gré ou de Force

Et si j’étais né en 1917 dans les Cantons de l’Est ?

Plongez-vous dans la première partie du 20e siècle, revivez les deux guerres mondiales dans un territoire annexé, tantôt par l’Allemagne, tantôt par la Belgique, et confrontez-vous aux choix des habitants de l’époque.

Un travail pédagogique pour comprendre comment se construit une identité.

Découvrir le webdoc

Élèves en Liberté

Si tu rêves de changer le monde, commence par ton école.

Au cœur d’un monde qui change très vite et qui doit faire face à des défis inédits, l’école traditionnelle semble dépassée et restée coincée au siècle dernier.

Pour tenter de lever le voile sur ce qui pourrait être l’école de demain, « Élèves en Liberté » vous immerge dans un établissement qui expérimente depuis 20 ans une autre façon d’enseigner : l’athénée Léonie de Waha à Liège.

Découvrir le webdoc

Les Nouveaux Pauvres

Paradoxe. Si Bruxelles est sur le podium au classement des régions les plus riches d’Europe, elle est pourtant devenue une véritable machine à produire de la précarité. Et ces nouveaux pauvres sont invisibles. Étudiants, mères célibataires, pensionnés, indépendants, c’est toute une part de la classe moyenne qui frôle aujourd’hui le déclassement.

Découvrir le webdoc

#SALAUDSDEPAUVRES

Le mendiant gêne, trouble, interpelle. Déjà, Charles Quint avait ordonné l’expulsion hors de ses provinces de tout mendiant valide. La vue du mancheur dérange, qu’on soit de droite ou de gauche, laïc ou catholique, riche ou dans le besoin.

Que faire face au vide du gobelet tendu ? Faut-il cacher ces salauds de pauvres qui causent tant de peine à nos pauvres consciences ?

Découvrir le webdoc

Des Cendres dans la tête

Cet outil interactif a été conçu pour accompagner les élèves (16-18 ans) en amont ou en aval de la présentation du film. Il permet notamment de bien comprendre le contexte historique évoqué dans le documentaire et de disposer des notions nécessaires pour explorer des thématiques telles que la responsabilité citoyenne, la mémoire, la question identitaire, les stéréotypes, le rôle des médias en démocratie ou la justice après un génocide. L’approche est ludique et interactive

Découvrir l'outil pédagogique
ut et, sem, ut dictum neque. consequat. leo ipsum