Le brief

A l’origine, nous avons été contactés par Thatoubon !, une association culturelle active à Malmedy. La demande était simple : filmer la pièce de théâtre « Le Carnaval des Ombres », pour en garder une trace sur un DVD et la diffuser dans les écoles.

Le sujet est crucial, l’auteur Serge Demoulin y raconte l’histoire des Cantons de l’Est pendant la période des deux guerres mondiales du début du 20e siècle. Une région ballotée entre l’Allemagne et la Belgique, dont les habitants se retrouvés à deux reprises à combattre, de gré ou de force, pour les Allemands.

Le développement

Mais cette pièce ne pouvait pas être montrée dans les écoles sans explications historiques, sans remise en contexte, sans outil pédagogique.

On s’est alors lancé le défi de présenter cette histoire de manière précise, captivante et ludique, via un site interactif. Un documentaire classique aurait laissé les spectateurs passifs par rapport à cette histoire trouble. Nous allions évidemment mêler témoignages, illustrations d’archives et informations historiques mais, pour bien comprendre les enjeux de cette époque, il fallait aussi confronter les utilisateurs aux questions et aux choix qui ont été imposés à leurs ancêtres.

Les animations scolaires

A côté de l’expérience interactive, ce site devait aussi offrir la possibilité aux enseignants d’avoir accès à une information précise sur le sujet, à des photos, à des vidéos, bref à tout le matériel nécessaire pour qu’ils puissent préparer eux-même une leçon.

Des animations de groupes sont nées autour de ce travail documentaire, offrant aux élèves et au public des possibilités de débattre ou de témoigner après chaque diffusion.

Les partenaires

Plusieurs partenaires publics nous ont soutenu pour mener à bien notre mission : la Fédération Wallonie-Bruxelles, les communes de Malmedy et de Waimes, la Province de Liège, le Rideau de Bruxelles, Mnema et la Cité Miroir.

nunc ut Praesent eget leo Aliquam