Le brief

Quelques mois après le succès rencontré par #SALAUDSDEPAUVRES, le Forum – Bruxelles contre les inégalités nous a recontacté pour lancer un deuxième épisode. Plus question d’extrême pauvreté pour ce nouveau volet du documentaire transmédia mais au contraire l’envie de dresser un portrait de ceux qui naviguent en eaux troubles sans entrer dans aucune catégorie claire : la part précaire de la classe moyenne bruxelloise.

Thématique plus complexe, plus systémique et moins « visuelle » que la mendicité. Le défi était de taille pour produire un récit attractif tout en restant pertinent et non polarisant.

Le concept

Après des mois d’enquête, le projet a pris forme : un jeune couple fictionnel débarque à Bruxelles, on suit leur vlog, on les regarde vieillir et affronter les mille et un petits ou gros obstacles du quotidien. De l’interactivité permet une identification aux personnages. Des visualisations de données permettent de donner corps aux statistiques et de leur donner force et impact.

Etude de cas au Forum Blanc

Le tournage

Nous avons organisé deux tournages en parallèle. Un tournage de fiction, prévu pour fonctionner aussi bien en traditionnel 16/9 mais aussi en vertical. Et un reportage photographique sur la précarité de la classe moyenne bruxelloise.

    Le webdoc

    Les Nouveaux Pauvres, c’est 20 étapes de vie à explorer qui correspondent à 20 thématiques clé racontant le déclassement de la classe moyenne.

    Une expérience complètement optimisée pour les smartphones puisqu’elle peut être explorée entièrement en conservant le device verticalement.

    Découvrir le webdoc

    La série radio

    Comme pour #SALAUDSDEPAUVRES, Jérôme Durant a produit une version radiophonique de notre documentaire. Une suite de reportages diffusés tous les matins sur les radios de la RTBF et un format long qui a intégré le programme Transversales, le samedi sur le La Première.

     

    Le teaser

    Sur une thématique aussi austère, il nous fallait un content hero de poids pour attirer l’attention du grand public. Nous avons fait mouche avec ce court métrage sous la forme d’une caméra cachée mettant à nu la pauvreté des Bruxellois.

    Une bande-annonce choc qui a été vue 1,5 million de fois en quelques jours seulement.

    Découvrir le teaser

    Les réseaux sociaux

    Comme toujours, les médias sociaux sont d’abord abordés comme un plateforme de diffusion davantage que comme un espace publicitaire. Nous avons donc conçu une grande quantité de contenus spécifiques pour Facebook afin de faire vivre notre récit et de faire réagir les audiences sensibles à la thématique.

      Les récompenses

      Le projet transmédia a récolté de nombreux prix et récompenses. Meilleure œuvre numérique de la SCAM et Meilleure œuvre transmédia au Liège Web Fest (Belgique), Prix du Jury au Swiss Web Festival (Suisse) et Prix Varenne Web&Doc au FIGRA (France). La version radio de Jérôme Durant a été récompensée par le Prix du Journalisme du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les versions web et radio ont par ailleurs été finalistes du Prix de la Presse Belfius.

      Les résultats

      1,5 million

      vues du teaser

      50K

      visiteurs uniques

      En 18 jours de diffusion, 50K visiteurs uniques sur l’expérience web, des dizaines de milliers d’auditeurs pour la version radio, un reach de 4 millions d’utilisateurs pour nos contenus sociaux dont 1,5 million de vues pour la seule vidéo teaser.

      Les partenaires

      Première opportunité pour nous de coproduire un projet avec la RTBF, nous n’avons pas manqué l’occasion. Le projet a par ailleurs été soutenu par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel, Wallimage, le Fonds pour le Journalisme et CERA.

      venenatis consequat. justo eget dictum ut eleifend